Un peu d'histoire



HISTOIRE DU TENNIS CLUB HANNUTOIS

L’histoire du tennis à Hannut débute peu après la guerre quand quelques personnes décidèrent de structurer leur passion en créant un club officiel et de l’affilier à la Fédération Royale Belge de Lawn-Tennis. Certains malentendus s’installèrent dans le groupe des fondateurs ce qui en résulta la création plus ou moins simultanément non pas de 1 mais bien de 2 clubs de tennis. Le premier, dont le comité présidé par Monsieur Jean Moers lui-même secondé entre autres par Messieurs Pirot, Bolle et Paheau, établit ses bases dans le quartier du Chiroux sur le site de l’ancien vélodrome. Eh oui, jusqu’aux alentours de 1930, Hannut possédait un vélodrome avec une piste en cendrée. Le club pris le nom de Lido Tennis Club. Les infrastructures comprenaient un club-house et 2 terrains en brique. Vers 1950 Jeanne et Léon Stauven y ajoutèrent une piscine, un mini-golf et un terrain de pétanque couvert. Le tennis y pris un réel essor mais le mini-golf s’est vite couvert d’orties, ronces et autres chardons tandis que la piscine se transformait en mare à grenouilles.
L’autre club, fondé par Monsieur Louis Destoquay, prit le nom de Winning Tennis Club Hannutois (plus communément appelé Witch) et débuta ses activités à « la Saline », bâtiment qui abrite aujourd’hui le Centre Culturel de Hannut et une partie des activités de l’académie de musique. Ne disposant que d’un terrain en ciment (pas certain), le club devint rapidement trop petit et déménagea quelques dizaines de mètres plus loin sur le site actuel. Là, Monsieur Destoquay construisit 2 nouveaux terrains et une nouvelle cafétéria.

En 1965 deux évènements bouleversèrent le paysage tennistique hannutois. D’une part le Lido fut exproprié et aménagé en quartier résidentiel (l’actuel quartier du Vicinal), et d’autre part, le Witch mit la clé sous le paillasson. Un consortium de 10 passionnés s’est alors formés sous la houlette de Monsieur Léon Bolle père, racheta les installations du Witch et fonda le Tennis Club Hannutois. La gérance de la cafétéria fut confiée à un couple mythique : mononc’ Jules et tante Berthe. Le club prit un essor exceptionnel ce qui nécessita la construction d’un 3ème puis d’un 4ème terrain en brique. Cerise sur le gâteau : l’équipe fanion remporta en 1969 et 1970 le titre de champion de Belgique de 2ème division nationale. Jean Moureau (effectif), notre brasseur et Léon Bolle (réserviste) , pilier du bar, faisaient partie de cette équipe.
On venait de Landen, de Huy, de Jodoigne, d’Andenne, de Waremme pour jouer au tennis à Hannut !!!Trop âgés, Mononc’ Jules et Tante Berthe cédèrent la place à quelques gérants éphémères avant qu’un autre couple extrêmement dévoué ne prenne le relais : Roger et Nelly Graindorge. L’avènement de Borg et la retransmission télévisée des grands tournois firent exploser la popularité de ce sport. Le club comptait plus de 400 membres et dut, pour satisfaire ceux-ci construire un 5ème brique et 2 « Clerdals ».

1965 est également l’année de naissance du Basket Club Hannutois. Celui-ci vit le jour dans les locaux du tennis. En effet, certains joueurs voulant pratiquer une activité sportive hivernale demandèrent la création d’une section basket. Les 2 premières années l’équipe disputa le championnat de basket de la fédération de tennis qu’il remporta brillamment avant de s’inscrire en 4ème provinciale. C’est ainsi que naquit le Basket club Hannutois qui allait réaliser un exploit toujours unique dans les annales du basket belge : remporter 6 championnats successifs et passer ainsi de 4ème provinciale en 2ème nationale. Qui ne se souvient des matches du BCH dans l’enfer du marché couvert ? et ce match fabuleux en 1/8 de finale de la coupe de Belgique contre le Standard des Korac, Vic Deilh et autre Steveniers !!!

En 1974, à la mort de Monsieur Bolle, Monsieur José Pirot accepta d’assurer l’intérim à la présidence avant de céder le relai à Monsieur Jean Stainier. Appelé aux Etats-Unis pour raison professionnelles après 2 années de présidence celui-ci passa le flambeau à Monsieur Jacques Torchet. Vers 1980, la Fédération Liégeoise mit sur pied un championnat de football pour clubs de tennis. Le TCH. y inscrivit une équipe en division 2 avant de briller pendant 7 à 8 ans en 1ère division (4 titres de champions). Tous ceux qui ont eu la chance de vivre cette épopée s’en souviennent aujourd’hui avec nostalgie tant l’ambiance et l’amitié qui régnaient au sein l’équipe étaient grandioses. De cette équipe ne subsistent aujourd’hui parmi nos membres que Daniel Toelen, Dominique ‘S Heeren, Loulou Destoquay, Michel Debras et Léon Bolle.

La popularité du tennis provoqua l’apparition d’une kyrielle de nouveaux clubs aux alentours de Hannut. Braives, Wasseiges, Hélécine, Racour, Geer, Avernas drainèrent logiquement des membres de notre club. Il en résulta un tassement certain du nombre d’adhérants que le dynamisme des comités successifs présidés, après le départ de Monsieur Torchet pour raison de santé, par Messieurs Louis Lacanne et Michel Debras, parvint à endiguer. Pendant la présidence de Louis Lacanne furent organisées les cérémonies du 25ème anniversaire de la fondation de notre club. Qui ne se souvient de l’immense chapiteau dressé sur le parking pour accueillir plus de 250 personnes pour le souper de gala suivi par une soirée animée par l’orchestre de notre regretté ami Bruno Veekemans. Le samedi après-midi, les « espoirs » du club eurent la chance de participer à une clinique assurée par 2 champions de Belgique : Bart Wuyts et Denis Langanskens.

Deux clubs surtout, nous ont fait du tort, de la façon la plus correcte qui soit, entendons-nous bien ! Wasseiges et surtout Avernas évoluaient dans un cadre superbe et en plus, disposaient de 2 terrains couverts ce qui maintenait une activité hivernale et assurait la continuité des cours de l’école de tennis. Nous étions frustrés, avouons-le, de provoquer l’éclosion de jeunes « talents » et de les voir changer de club, l’hiver venu, pour continuer à progresser.
L’idée a alors germé de demander le rachat du club par la commune ce qui, le croyions-nous, allait nous faciliter l’octroi de subsides par la Communauté Française. L’opiniâtreté du Président Debras a fait réussir le projet, et vers l’an 2000, nous devenions club communal. Après plusieurs années de présidence dynamique, Michel Debras a souhaité souffler quelque peu et le flambeau fut repris par Monsieur Renaud Schetter. Celui-ci s’est directement donné pour but de relancer le projet des terrains couverts. Le comité, après des centaines d’heures de travail, des dizaines de réunions, élabore un magnifique avant-projet avec plan de financement, plan d’amortissement etc…à remettre aux autorités régionales. Hélas, trois fois hélas, nous n’obtiendrons jamais un kopek de subside. Après 2ans de présidence de Renaud, Michel Debras reprend la main.

Grace à un accord avec la commune, nous avons enfin la chance de voir le projet aboutir, et en 2010, 2 terrains couverts sortent de terre, jouxtant un bâtiment qui sera transformé en une magnifique cafétéria. Le succès est immédiat, les réservations s’arrachent. Un bonheur n’arrivant jamais seul, Marc Berger décide de revenir au bercail avec son école de tennis entrainant avec lui un flot de nouveaux joueurs.
Durant l’année 2015 le Tennis Club Hannutois se voyait gratifié du titre de Royal pour ses 50 années d’existence. Un magnifique match exhibition entre les frères Rochus sera suivi par un superbe diner de gala apprécié par près de 300 personnes ! Le comité se remet au travail pour un nouveau projet : 2 couverts supplémentaires, un terrain de paddle et l’éclairage des terrains extérieurs.
Le RTCH a le vent en poupe, le projet est accepté par la ministre des sports.

Lors de l’assemblée générale 2020, Michel Debras cède la présidence à Renaud Schetter qui, tout en gardant tous les membres du comité, intronise l’un ou l’autre jeunes administrateurs. La relève est assurée !
Le covid est malheureusement venu ralentir la progression des travaux, mais on peut espérer que pour le début de la saison hivernale, tout sera terminé (ou presque).
Je ne voudrais pas terminer cet historique sans remercier Madame la Ministre de Bue, nos maïeurs hannutois Hervé Jamar et Manu Douette ainsi que tous leurs échevins et conseillers communaux. Un grand merci aussi aux propriétaires de courts privés, qui lors de fortes affluences, n’hésitent pas à nous prêter leur terrain.

Enfin, plus que des mercis et une profonde admiration pour le dévouement et le travail accompli à Renaud, Michel, Frédéric, Jean-Pierre, Pierre, Marc, Pascal, Yannick, Patrice, Catherine, Benoit et last but not least Guillaume !!!
Longue vie au Royal Tennis Club Hannutois

Léon Bolle.